C’est l’été et je n’ai pas de job! Dois-je me considérer en vacances?

reorientation-professionnelle-action-emploi-1
Définir clairement son objectif : Un pas dans la bonne direction pour l’emploi!
août 30, 2018
reorientation-professionnelle-action-emplo-3
Tourner la page pour écrire un nouveau chapitre : Faire le deuil de son dernier emploi pour mieux avancer
août 30, 2018
Tous
action-emploi-granby-cowansville-saint-hyacinthe-28
Une des règles d’or à respecter lorsqu’on est au chômage, pour garder le moral, c’est de continuer à s’occuper de soi, se faire plaisir par des moyens qui sont à notre portée et qui correspondent à la situation temporaire dans laquelle nous nous trouvons. Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant de laisser tomber complètement sa recherche d’emploi pendant l’été.

C’est vrai que durant la période estivale, beaucoup de personnes sont en congé et que les étudiants occupent de nombreux postes de remplacement. C’est l’occasion d’évaluer et de mettre à jour votre stratégie de recherche d’emploi. Faire le point où vous en êtes fait aussi partie de la recherche. Pourquoi ne pas commencer par revoir votre CV : convient-il toujours à votre objectif d’emploi?

Le curriculum vitæ doit être en lien direct avec le poste que vous voulez occuper. Trop d’information, c’est comme pas assez… beaucoup de gens négligent ce détail important. Il faut bien doser le CV pour ne pas avoir l’air surqualifié, tout en faisant bien ressortir les compétences en lien avec le poste. Gardez en tête que ce court document, deux pages maximum, sert principalement à vous faire connaître et surtout, à susciter assez d’intérêt chez un employeur potentiel pour qu’il souhaite vous rencontrer en entrevue. Pour vous aider, il existe des organismes qui offrent ce service gratuitement et qui sont ouverts durant l’été.

Étant donné que 85 % des emplois ne sont jamais affichés, profitez de l’occasion pour faire du repérage et cibler des entreprises auxquelles vous n’aviez pas encore songé. Allez voir leurs sites Web pour en apprendre davantage sur chacune d’elles, vous serez alors mieux préparé pour l’entrevue et pourrez démontrer un intérêt sincère.

Lorsque vous avez choisi l’entreprise ou le type d’entreprise qui vous plaît, selon vos compétences et vos champs d’intérêt, entraînez-vous à répondre aux questions d’entrevue avec des amis ou des proches. Faites « comme si », pratiquez surtout les questions ouvertes telles que : Parlez-moi de vous? Pourquoi vous embaucher plutôt qu’une autre personne? Voulez-vous me parler de votre expérience en lien avec le poste? Vendez votre salade, c’est le temps de parler de vos compétences et de l’intérêt que vous portez au poste et à l’entreprise. Plus vous allez pratiquer, meilleur vous serez!

Eh oui! Vous pouvez profiter de l’été; refaites le plein, car vous le méritez bien et vous n’en serez que plus efficace lors de votre prochaine entrevue.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *