Chasse aux trésors – À la découverte du marché caché de l’emploi!

action-emploi-granby-cowansville-saint-hyacinthe-25
Objectif Emploi – Marché Dessaulles de Saint-Hyacinthe
février 2, 2018
reorientation-professionnelle-action-emploi-15
Une mine d’OR pour les employeurs : Les travailleurs d’expérience
août 30, 2018
Tout le monde a déjà lu un livre ou vu un film où il est question de chasse au trésor, de cartes secrètes énigmatiques, d’indices, d’épreuves à franchir jusqu’à l’endroit marqué d’un X sur une carte. Ouvrez votre cœur d’enfant à l’aventure, car la recherche d’emploi peut facilement être comparée à une chasse au trésor!

Avant d’être découverts, tout le monde sait que les trésors sont cachés. Et bien, 85 % des emplois ne sont pas affichés et font partie du marché caché de l’emploi. Beaucoup de gens se demandent alors où trouver ces entreprises qui ont besoin de personnel s’ils n’affichent pas leurs postes à combler.

En fait, les emplois sont annoncés, mais tout d’abord à l’interne des entreprises et ensuite, par le bouche-à-oreille. Un chercheur d’emploi débrouillard et motivé peut aussi frapper à la porte des entreprises et une bonne journée, il sera la perle rare qu’un employeur espère tant! Ce chercheur d’emploi aventurier, qui obtiendra le poste qu’il souhaitait, a vu un gros X sur la porte de l’entreprise et a décidé d’explorer à cet endroit. A-t-il frappé à cette porte par hasard ou avait-il un plan, une carte pour s’y rendre?

Tout d’abord, pour utiliser toute bonne carte au trésor, il faut s’orienter, savoir d’où vous partez pour déterminer l’itinéraire que vous emprunterez, le fameux parcours du point A au point B, pour vous rendre à l’endroit désiré. En recherche d’emploi, c’est ce qu’on appelle faire un bilan. Cet exercice vous permet de bien connaître vos compétences et aptitudes, ainsi que vos intérêts, pour ensuite faire un plan d’action qui vous indiquera vers quel type de poste et quel genre d’entreprise aller.

Maintenant que vous avez les indices qui vous indiquent le chemin, il ne reste plus qu’à vous équiper d’outils adéquats, suivre votre plan d’action, faire preuve d’organisation et partir à la découverte. Il peut y avoir plus d’un employeur qui pourrait répondre à vos besoins, il y aura donc plusieurs X sur votre carte au trésor.

Il existe des sites Internet qui peuvent vous aider à découvrir des entreprises en mesure de vous offrir le poste qui vous intéresse. Un des plus simples à utiliser et des plus efficaces est le site d’Emploi-Québec. Sous l’onglet IMT (Information sur le Marché du Travail : www.imt.emploiquebec.gouv.qc.ca), vous pouvez chercher des entreprises par secteurs d’activités ou par région et accéder à leur site Internet pour mieux les connaître.

En ciblant des entreprises qui vous intéressent (et non seulement celles qui affichent des postes), vous augmentez les possibilités de trouver le bon endroit et de dénicher l’emploi de vos rêves. Dites-vous bien que vous êtes la perle rare pour un employeur, il s’agit de le trouver. Bonne chasse au trésor!

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *