Objectif Emploi (Épisode 4)
mars 16, 2022
Objectif Emploi (Épisode 5)
mars 16, 2022
Au moment où j’écris ces lignes, alors que la tempête pandémie semble enfin s’essouffler, une autre tout aussi brutale nous tombe dessus. Je fais bien sûr allusion à l’équilibre géopolitique international extrêmement fragilisé dont nous sommes témoins avec le conflit russo-ukrainien. Depuis le déclenchement des événements guerriers survenus entre ces deux nations, une grande partie de la population planétaire risque de retomber dans une zone d’inquiétude généralisée.

La vie, comme nous la connaissons ici, n’est pas la même pour tous. Elle change d’aspect selon l’endroit où nous habitons sur le globe. Même si parfois un très grand nombre de pays sont concernés, chacun d’eux ne possède pas les mêmes moyens de faire face à une menace pandémique ou à un conflit qui pourrait être d’ordre mondial, les dommages peuvent être beaucoup plus graves que ce que nous subissons.

En ce qui concerne la pandémie, malgré l’incertitude, se pointe à l’horizon le retour graduel à une vie « normale ». Mais, qu’est-ce qu’une vie normale? Cette période d’instabilité et de questionnement peut-elle avoir engendré une nouvelle définition d’une vie normale? Ces libertés que nous retrouvons graduellement nous ramènent à une nouvelle réalité. Que cela soit le retour au travail dans des conditions plus souples, mais différentes d’avant la Covid ou la remise en action de la recherche d’emploi, nous devons reprendre le cours de notre vie en nous occupant de nous et de nos proches.

Même outrés, indignés et choqués, nous devons tout de même garder le cap sur l’amélioration des choses ici et maintenant. Entendons-nous bien, cela ne veut pas dire être insensible ou ne pas être solidaire à une cause qui nous touche directement ou indirectement ailleurs dans le monde. Que nous soyons au travail ou en recherche d’emploi, cela ne nous enlève pas le droit de prendre aussi du temps pour poser des actions en manifestant notre désaccord sur des injustices qui briment les valeurs fondamentales de la démocratie et de la liberté.

Garder le cap, malgré la tourmente veut aussi dire de conserver ses acquis et vouloir réaliser ses objectifs malgré les obstacles présents ou à venir. Le courage ne veut pas dire n’avoir peur de rien. Il représente plutôt la capacité de poursuivre une action ou une démarche malgré la peur.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *