Découvrez le marché caché de l’emploi grâce aux comités sectoriels de main-d’oeuvre!

centre-conseil-reorientation-professionnelle-10
Le commerce de détail… Métiers et carrières pour les 50 ans et plus
août 31, 2018
employeurs-recrutement-granby-cowansville-st-hyacinthe-1
Aller dans toutes les directions… c’est comme aller au milieu de nulle part!
août 31, 2018
On ne peut pas utiliser quelque chose dont on ne connait pas l’existence et c’est très difficile de trouver quelque chose si on ne sait pas ce que l’on cherche! Hé bien, pour ceux qui se sentent concernés, sachez qu’il existe des sources d’information qui peuvent s’avérer extrêmement utiles pour découvrir le marché caché de l’emploi, ce sont les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO).

Les CSMO sont des organismes autonomes formellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Il y en a 29 au Québec, fragmentant ainsi le marché du travail en autant de secteurs d’activités.

Comme leur rôle principal est de définir et soutenir les besoins en développement de la main-d’œuvre et de ses compétences, ces organismes fonctionnent de concert avec près de 400 partenaires du monde du travail et en étroite collaboration avec les conseils régionaux des partenaires du marché du travail et Emploi-Québec.

Grâce à ce partenariat, les CSMO sont en mesure d’établir un diagnostic sur les différents problèmes qu’a à résoudre leur secteur d’activité pour ensuite mettre en œuvre des actions concrètes pour y remédier. Par la même occasion, ils compilent une grande quantité de données statistiques qui peuvent éclairer les chercheurs d’emploi et ceux qui font une démarche d’orientation professionnelle.

Chaque CSMO possède son site Internet. Voici le lien pour atteindre le répertoire des 29 CSMO : http://www.cpmt.gouv.qc.ca/reseau-des-partenaires/comites-sectoriels.asp.

Pendant votre recherche dans les différents secteurs qui peuvent vous intéresser, il serait bon de faire un bilan sur votre profil professionnel. Cet exercice vous permet de bien connaitre vos compétences et aptitudes, ainsi que vos intérêts, pour ensuite faire un plan d’action qui vous indiquera vers quel type de poste et quel genre d’entreprise aller.

Grâce au travail accompli par les CSMO vous avez accès à une mine d’or d’information sur 29 secteurs d’activités professionnelles. Les informations générales et les statistiques que vous allez y découvrir peuvent vous aider à trouver l’emploi que vous recherchez ou à vous réorienter vers un nouveau travail dans lequel vous pourrez transférer vos compétences.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *