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Depuis longtemps, la performance semble être l’atout majeur en employabilité, donner le maximum et toujours faire mieux. Beaucoup d’employeurs s’attendent à ce que leurs employés se surpassent dès la première journée, mais avant d’être un employé performant, le travailleur est d’abord une personne.

Il semblerait que les relations interpersonnelles soient mises trop souvent de côté. Pourtant, cette dimension humaine est très importante pour l’intégration et le maintien en emploi. Le savoir-être et la motivation d’une personne devraient être aussi, si non, plus importants que ses compétences techniques.

Bon, ceci dit, si j’avais à subir une intervention au cerveau, je préfèrerais avoir un ou une neurochirurgienne avec de grandes compétences techniques sans trop me préoccuper de son savoir-être ou de sa gentillesse. Par contre, si j’ai à côtoyer quelqu’un au service à la clientèle ou en relation d’aide, il aura beau avoir de grandes habiletés techniques, mais s’il ne sait pas vivre et qu’il ne fait pas preuve d’un minimum d’empathie, je vais aller voir ailleurs. C’est aussi vrai si l’on est supervisé au travail par ce genre de personne ou si nous les avons comme collègues.

En présentiel ou en télétravail, nos emplois prennent beaucoup de place dans nos vies. D’une façon ou d’une autre, cela vient avec son lot de bons et de moins bons côtés.  Chose certaine, 2020 a été une grande période d’adaptation à tous les niveaux de nos vies et ce n’est sans doute pas terminé. Tous les changements mis en place avec toute l’adaptation que cela demande, occasionnent inévitablement des irritants qui jouent sur l’humeur des individus, télétravail ou pas.

Lorsqu’un groupe d’individus traversent les mêmes épreuves en même temps, l’impatience et le jugement devraient faire la place à l’indulgence. C’est toujours plus facile de relever un défi de groupe en étant unis et orientés vers les solutions.

L’ambiance et le climat de travail sont créés par les relations humaines existantes au sein de l’entreprise, et ce, à tous les niveaux de l’organigramme. Dans les conditions exceptionnelles dans lesquelles nous nous trouvons depuis le début de 2020, l’empathie, la compréhension et la solidarité sont plus qu’importantes au cœur d’une équipe.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

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