Définir clairement son objectif : Un pas dans la bonne direction pour l’emploi!

Être au bon endroit au bon moment! Le « Timing »
août 30, 2018
action-emploi-granby-cowansville-saint-hyacinthe-28
C’est l’été et je n’ai pas de job! Dois-je me considérer en vacances?
août 30, 2018
Qu’est-ce qu’un objectif? Quelque chose que l’on veut atteindre, que l’on veut voir se réaliser, un but, une cible? Et si l’on voyait l’objectif comme un processus? 

Le déroulement d’un plan que nous avons déterminé sur lequel nous avons le pouvoir d’agir pour susciter les  changements que nous désirons!

Si l’on voit l’objectif comme un chemin, un trajet, le point A et le point B à la fois incluant le parcours entre les deux, cela implique une certaine planification de l’itinéraire et des actions prises pour avancer. Lorsqu’une personne se fixe un objectif, elle veut changer quelque chose pour le mieux dans sa vie. C’est ce « mieux » qui deviendra sa source de motivation et qui l’aidera à avancer, à poser des gestes concrets pour que le fameux changement s’opère.

Avant d’entreprendre l’objectif, la personne doit donc se poser quelques questions de base, telles que : « Qu’est-ce que je souhaite changer exactement? », « Ce changement va-t-il correspondre davantage à mes valeurs, à mes besoins et à mes attentes? », « Est-ce que tout va changer pour le mieux lorsque j’aurai réalisé mon objectif? ». Malheureusement, beaucoup de gens agissent trop rapidement sans se poser ces questions, pour réaliser plus tard que ce qu’ils ont obtenu ne répond pas vraiment à leurs besoins et ne correspond pas à leurs valeurs. Suite à un résultat qui ne comble pas leurs attentes, ils sont alors très déçus et ressentent le sentiment très désagréable d’avoir échoué.

La première règle est donc de bien savoir ce que l’on veut et être capable de le décrire dans des termes clairs et positifs dans un contexte précis. Ensuite, l’objectif doit être réalisable, fixé par la personne qui veut le réaliser et dépendre d’elle. Bien sûr, si nécessaire, elle peut utiliser l’aide de ressources extérieures auxquelles elle peut avoir accès.

Vouloir réaliser un objectif, tel que se trouver un emploi qu’on aimera, implique souvent de sortir de sa zone de confort et demande des efforts. Par contre, plus le résultat de votre démarche sera attirant, plus cela sera motivant. Pour ressentir cette motivation et la nourrir, vous devez faire comme si vous aviez déjà réalisé votre objectif. On ne le dira jamais assez, la visualisation, ça marche! Faites un pas dans la bonne direction, définissez clairement votre objectif d’emploi et créez votre avenir!

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *