employeurs-recrutement-granby-cowansville-st-hyacinthe-10
Grand timide recherche emploi! Prière de ne pas faire passer d’entrevue pour cause de manque de confiance!
août 31, 2018
recrutement-action-emploi-2
Engager ou ne pas engager un extraterrestre, voilà la question!
août 31, 2018
En entrevue, l’employeur veut connaître deux choses; êtes-vous capable de bien faire votre travail et êtes-vous motivé par ce que vous faites?

À compétences égales et même parfois moindres, l’employeur choisira la personne qui démontre le plus d’intérêt et de motivation pour le poste.

Le secret pendant l’entrevue, c’est de vous démarquer. Je donne souvent l’exemple d’un vendeur de voitures, qui pour me convaincre d’acheter, dirait : « Ça tombe bien, j’ai justement la voiture qui vous convient dans la salle de montre, elle a quatre roues et un volant! » Vous allez me dire ironiquement : « WOW, quel super vendeur! ». Hé bien, sachez qu’en entrevue, il y a beaucoup de gens qui répondent à la question : « Quelles sont vos principales forces? » par : « Je suis ponctuel et honnête. ». Gageons que l’employeur potentiel s’attend à ce que vous arriviez à l’heure et que vous ne partiez pas avec l’argent de la caisse ou avec ses produits! Ce n’est pas ce que l’on appelle se démarquer.

Qu’avez-vous à offrir comme compétences et expériences qui vous font sortir du lot de candidats?

Quels sont vos points forts qui vous démarquent, qui vous identifient, un peu comme vos empreintes digitales. Faites un bilan professionnel en passant en revue l’ensemble de vos expériences professionnelles, recensez vos compétences, vos intérêts et vos capacités. Cela vous permettra de prendre du recul sur l’ensemble des compétences que vous avez acquises lors de ses diverses expériences professionnelles, tout en identifiant ce qui correspond le mieux à vos motivations et vos intérêts.

En sachant précisément ce que vous pouvez mettre à profit pour un employeur, il vous sera plus facile de faire un arrimage entre vos compétences et les tâches à accomplir dans le poste que vous avez ciblé.

Cette analyse personnelle qui a pour objectif de mieux vous connaître, au niveau de vos forces et vos intérêts, a aussi pour effet d’augmenter la confiance en soi. Lorsque vous avez confiance en vous, votre estime personnelle augmente également et cela se sent en entrevue. En vous estimant à votre juste valeur, vous allez avoir beaucoup plus de chance de vous vendre à un employeur en lui faisant comprendre avec assurance que vous êtes capable de bien remplir votre mandat et que vous êtes très motivé par le poste convoité.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *