Être heureux au travail! Fiction ou réalité?

Objectif Emploi – Tenco inc.
janvier 14, 2020
Objectif Emploi – Industries Lassonde
février 12, 2020
Personnellement, après une quarantaine d’années d’expérience, je peux dire que je suis heureux au travail, la plupart du temps! En fait, j’ai aimé pratiquement tous les emplois que j’ai occupés, à mon compte ou pour des employeurs. J’ai travaillé dans différents domaines, exécuté des tâches très variées et croisé toute sorte de gens. En fin de compte, je crois que je me suis organisé pour aimer mes emplois.
Vous allez me dire qu’il y a des gens qui ne sont jamais heureux, peu importe leur profession. « Jamais », c’est un bien grand mot, mais c’est vrai que certaines personnes ne retirent pas autant de satisfaction de la vie que d’autres qui semblent en trouver un peu partout. Des milliers de livres ont été écrits sur le bonheur et comment être heureux dans la vie et l’un des mots qui revient le plus souvent dans ce genre de bouquin, c’est le mot « attitude ». Faire face positivement est pour beaucoup de gens une question de perception de la situation et une question d’attitude. Je n’ai peut-être pas le choix des événements ou des circonstances, mais j’ai toujours le choix de ma réaction à une situation.
Je ne veux pas écrire un nouveau chapitre sur le bonheur dans la vie, mais plutôt engendrer une réflexion sur l’idée d’être heureux au travail. Il n’y a pas de recette miracle. Ceci dit, certains ingrédients semblent toutefois incontournables pour retirer assez de satisfaction en allant travailler pour dire que nous sommes heureux d’y aller. Tout d’abord, l’ingrédient de base : choisir un métier, une profession qui nous plait. Le bonheur attire ceux qui l’aiment! Aimer son travail, c’est avoir une attirance pour le milieu dans lequel nous œuvrons, avoir le goût d’effectuer les tâches qui s’y rattachent et se sentir compétent dans la réalisation de celles-ci. C’est ce que nous appelons la motivation intrinsèque, celle qui vient de l’intérieur de l’individu. Par définition, la motivation est une force, consciente et/ou inconsciente, qui pousse l’individu à accomplir certaines actions ou à tendre vers certains buts.
Même avec la meilleure volonté du monde et une très bonne attitude, une source de motivation externe est toujours la bienvenue. Une ambiance agréable au travail créée par de bonnes relations humaines comme l’appréciation des collègues, le dynamisme du groupe et une bonne communication contribue largement à susciter un sentiment de bien-être. Ce genre d’ambiance entraine un mouvement de collaboration qui développe à son tour un sentiment d’appartenance. Être heureux, c’est bien. Être heureux avec d’autres, c’est mieux! La responsabilité du bonheur au travail relève autant des employés que des employeurs. Le travail est un milieu de vie : l’apprécier et s’y sentir bien est une question d’équilibre et de santé physique et mentale.
Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *