Grand timide recherche emploi! Prière de ne pas faire passer d’entrevue pour cause de manque de confiance!

employeurs-recrutement-granby-cowansville-st-hyacinthe-9
Je vais avoir 55 ans et je me sens jeune! … Et surtout tellement plus expérimenté!
août 31, 2018
Êtes-vous capable et motivé?
août 31, 2018
Pour un employeur, la confiance en soi est un atout important. Ceci dit, une personne peut être très efficace et compétente dans ses tâches et être très timide en entrevue d’embauche. Elle n’aime tout simplement pas être sur la sellette et se passerait très volontiers de passer l’entrevue.

Réaliser des tâches pour lesquelles on a des compétences et se vendre à un employeur sont deux choses très distinctes. Alors, comment démontrer à votre futur patron que vous êtes un grand timide très motivé par le poste, possédant toutes les compétences requises?

Tout d’abord, même si l’intervieweur ne vous connait pas vraiment, votre curriculum vitae lui a donné suffisamment d’informations pour qu’il veuille vous rencontrer en personne. Bravo! Vous faites partie des candidats potentiels pour occuper le poste. Il souhaite maintenant apprendre à mieux vous connaître pour valider son choix. Cette personne a besoin d’aide et fait appel à vous, cela devrait vous aider à surmonter en partie votre timidité.

Faire preuve de timidité ne veut pas dire ne jamais se sentir en confiance et encore moins être incompétent! Il est important de réaliser que la timidité se produit principalement dans des situations non familières, comme une entrevue. Une fois embauchée, la personne s’adapte à son environnement ainsi qu’aux nouveaux collègues avec lesquels elle aura à être fréquemment en relation.

Il n’y a pas deux timides pareils, nous sommes tous différents et les timides ne font pas exception.  Une personne timide de nature peut être un bout en train avec ses amis et même, après un certain temps, avec ses collègues de travail, tandis qu’une autre peut demeurer discrète et réservée tout au long de sa vie, sans pour autant être malheureuse. De plus, être réservé, discret et introverti sont souvent vu comme des qualités pour occuper certains postes.

Une des façons de démontrer plus d’assurance en entrevue pour un grand timide, pour tout le monde en fait, est de se mettre en contact avec ce que l’on aime de son travail, c’est-à-dire, ressentir l’intérêt pour le poste et pour tout ce qui nous motive à nous lever le matin pour à aller travailler. Les réponses données viennent alors davantage du cœur et le non-verbal transmet une quantité importante d’information démontrant notre motivation. Parler de ce que l’on aime, timide ou pas, change le ton de notre voix, nos gestes et notre entrain, influençant grandement toute la dynamique de l’entrevue. Donc, personne réservée recherche emploi, prière de bien vouloir me rencontrer pour apprendre à mieux me connaitre.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *