Invitation aux jeunes sans emploi à vivre une expérience formatrice de stage à Bromont!

action-emploi-granby-cowansville-saint-hyacinthe-4
La valeur que nous accordons à ce que nous faisons engendre la valeur que nous nous donnons!
octobre 17, 2018
Tous
Du 10 décembre 2018 au 22 mars 2019, huit jeunes sans emploi des MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi sont invités à vivre une expérience formatrice de stage en participant au projet « Embarque! Tu as SKI faut pour réussir! ». L’expérience vise à soutenir des jeunes de moins de 35 ans dans leurs démarches d’intégration vers le marché du travail.

Organisé par l’organisme Action Emploi, en partenariat avec Bromont, montagne d’expériences, ce projet préparatoire à l’emploi novateur est une initiative du bureau de Services Québec de Granby.

« Embarque! Tu as SKI faut pour réussir! » a pour mission d’aider les jeunes à entreprendre, de façon durable, une démarche d’employabilité et à exercer un meilleur contrôle sur leur vie. Plus particulièrement, les participants apprennent à développer des habitudes de vie compatibles avec le marché du travail ainsi qu’à acquérir un savoir-être et une confiance en soi nécessaires à l’obtention d’un emploi.

Tout au long du projet, les jeunes sont mobilisés grâce à un éventail d’activités chez Action Emploi, chez Bromont, montagne d’expériences ainsi que chez les partenaires qui collaborent chaque année au projet. Le programme comporte plusieurs ateliers sur des sujets essentiels tels la nutrition, les premiers soins, la gestion des émotions et la gestion de conflit. De plus, les jeunes sont dynamisés par l’activité physique et des rencontres individuelles avec une intervenante qui élabore avec eux un plan d’action personnalisé. Leur expérience se termine par un stage de quatre semaines chez Bromont, montagne d’expériences.

« La force de ce projet réside dans son approche diversifiée, qui mise sur les forces des participants et leur offre l’encadrement nécessaire pour surmonter leurs difficultés. Grâce à la collaboration d’un solide réseau de partenaires, les participants ont accès à des activités stimulantes et à un environnement de stage exceptionnel, ce qui les amène à découvrir leur potentiel en vue de leur intégration au marché du travail », explique la directrice du bureau de Services Québec de Granby et du Centre local d’emploi (CLE) de Brome-Missisquoi, Mme Sonya Paquet.

Cette année encore, le programme offrira une belle variété de stages aux jeunes : aide-cuisinier, caissier, préposé aux remonte-pentes, préposé à l’hygiène et à la salubrité et préposé à la location. « Depuis quelques années, nous partageons de beaux moments grâce à ce projet. Il n’y a rien de plus motivant que de voir une personne rayonner dans sa vie personnelle et sa carrière. C’est important pour moi d’encourager les gens de notre région à se dépasser afin qu’ils mordent dans la vie. Nous sommes fiers de faire partie d’un si ce beau projet », souligne Benjamin Désourdy, directeur – Développement et Projets montagne, chez Bromont, montagne d’expériences.

 

Une formule qui a fait ses preuves

« Nous sommes très heureux que ce projet revienne pour une quatrième année. Un milieu tel que Bromont, montagne d’expériences est très formateur pour les participants. Les superviseurs sont engagés, motivés et ont le désir que les participants puissent vivre une expérience enrichissante et positive. L’ambiance fait toute la différence! », affirme la directrice d’Action Emploi, Mme Mélanie Létourneau.

Plusieurs mois après la fin de la dernière cohorte, la majorité des participants occupait un emploi, suivait une formation ou était en action. Anthony a été embauché par Bromont, montagne d’expériences et y travaille toujours : « Grâce aux ateliers et au stage, le projet m’a aidé à gérer mon stress, à prendre confiance en moi et en mes idées. Mes superviseurs sont très compréhensifs, savent qu’il s’agit d’un stage, qu’on est là pour apprendre et s’habituer au monde du travail. Il y a d’ailleurs toujours une intervenante d’Action Emploi sur le site qui passe nous voir pour vérifier si tout va bien et si jamais on a besoin d’elle, elle est facile à joindre. Je conseille vivement le projet à toute personne qui souhaite retourner sur le marché du travail et qui éprouve des difficultés, quelles qu’elles soient. »

Enfin, précisons que l’organisme Action Emploi coordonne depuis plus de 20 ans des projets d’employabilité dans les régions de Granby, de Cowansville et de Saint-Hyacinthe. Afin de s’assurer du succès du projet, l’équipe d’Action Emploi accompagne les participants et les soutient après le projet dans leur processus de recherche d’emploi, leur démarche de retour aux études ou encore, dans leur parcours avec les services publics d’emploi.

 

Participants recherchés pour la saison 2018-2019

Les personnes intéressées de moins de 35 ans, sans emploi, peuvent communiquer avec Action Emploi au 450 777-7771, poste 0 avant le 3 décembre 2018 ou se présenter au bureau de Services Québec de Granby, situé au 77, rue Principale, RC-02 à Granby ou au CLE de Brome-Missisquoi, situé au 406, rue Sud, 2e étage, à Cowansville).

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *