La recherche d’emploi n’est pas un jeu de hasard!

centre-conseil-reorientation-professionnelle-6
Petit train va loin!
août 31, 2018
centre-conseil-reorientation-professionnelle-2
Comment aider et soutenir un ami en recherche d’emploi?
août 31, 2018
Qui n’a pas déjà testé sa patience, dans une file à l’heure de pointe à l’épicerie, lorsque précédé d’une personne qui déploie son « kit » de billets de loterie sur le comptoir de la caissière? Il y a le rêve américain et ici, il y a le rêve Loto-Québec!

Comme dans toutes les loteries, il n’y a que de très rares élus qui remportent LE gros lot. Heureusement que la recherche d’emploi n’est pas un jeu de hasard, car presque tout le monde serait au chômage! Alors, dire que la recherche d’emploi est une question de chance, je ne suis pas d’accord.

Je préfère parler de possibilités, ce sur quoi nous avons un certain contrôle. Je dis « certain », car même si vous possédez toutes les compétences et que vous démontrez beaucoup d’intérêt pour le poste, pour différentes raisons qui n’ont rien à voir avec la chance, au bout du compte, c’est l’employeur qui décide.

Voyons d’abord le champ des possibilités. À la base, il faut savoir ce que vous voulez faire et ce que vous êtes capable de faire. En d’autres termes, quel domaine vous intéresse et quelles sont les compétences que vous avez à offrir à un employeur pour le poste que vous ciblez?

Lorsque votre objectif est clair, faites-vous une liste d’entreprises où le genre de poste que vous souhaitez occuper existe. Il y a plusieurs sites de répertoires d’entreprises, dont celui d’Emploi-Québec, IMT (information sur le marché du travail), où vous pourrez trouver des entreprises par région ou par secteur d’activités avec des informations qui vous seront très utiles pendant votre recherche.

Pour augmenter vos possibilités de passer des entrevues, vous devez avoir de bons outils. Votre curriculum vitae et votre lettre de présentation doivent être adaptés au poste que vous visez. Des organismes spécialisés en employabilité peuvent vous aider à vous préparer, tant au niveau des outils que des entrevues. En rencontrant un agent d’Emploi-Québec, vous serez guidé vers l’organisme le plus approprié à votre situation.

Pour réaliser votre objectif, c’est aussi une question d’attitude. Vous devez d’abord y croire, croire en vous, en vos capacités de réussir à obtenir et maintenir l’emploi que vous désirez. Plus vous serez convaincu, plus vous pourrez convaincre les employeurs, car ils veulent savoir principalement deux choses : voulez-vous vraiment cet emploi et êtes-vous capable de bien l’effectuer? Les employeurs ne veulent pas choisir leurs employés au hasard.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *