Le commerce de détail… Métiers et carrières pour les 50 ans et plus

centre-conseil-reorientation-professionnelle-9
Le réseautage, une méthode très efficace en recherche d’emploi!
août 31, 2018
employeurs-recrutement-granby-cowansville-st-hyacinthe
Découvrez le marché caché de l’emploi grâce aux comités sectoriels de main-d’oeuvre!
août 31, 2018
Ce n’est pas donné à tout le monde de faire de la vente au détail! Beaucoup de travailleurs d’expérience sont tombés dedans très jeune et ne se voient pas aller à la retraite. Ils ont de l’entregent, ils aiment aider, ils sont passionnés par les produits et services qu’ils offrent, ils ont du plaisir et se sentent utiles!

Mais qu’en est-il des travailleurs d’expérience qui souhaitent se réorienter dans le domaine? Eh bien, vous n’êtes pas obligés d’avoir travaillé dans la vente pour posséder les qualités et aptitudes mentionnées dans le premier paragraphe. Si vous avez déjà utilisé toutes ces forces dans des emplois précédents autres que la vente, vous pouvez faire ce que l’on appelle un transfère de compétences.

Si vous croyez avoir tout ce qu’il faut, vous devez, idéalement, bien connaître les produits que vous allez conseiller. Donc, regardez dans votre environnement, tout près de vous, y a-t-il un ou des produits que vous utilisez ou consommez depuis bien longtemps et qui n’ont plus de secrets pour vous? C’est toujours plus facile de vendre un produit dans lequel vous croyez que n’importe quelle babiole que vous n’achèteriez pas.

Il faut aussi être disponible dans ce domaine, les soirs et les fins de semaine sont des périodes payantes pour un commerçant. Pour ceux qui cherchent un emploi à temps partiel, vous devez savoir que 55 % des emplois sont à temps plein, ce qui veut dire qu’il y a presque autant de place pour ceux qui désirent du temps partiel que du temps plein. Autres statistiques intéressantes sur la répartition selon l’âge des travailleurs, 28 % sont âgés de 45 à 64 ans, pour 30 % âgés de 25 à 44 ans, ce qui n’est pas une grosse différence.

Il n’y a pas que la vente dans le commerce de détail, d’autres postes peuvent aussi correspondre à des compétences que vous possédez. Manutentionnaire, acheteur/acheteuse, superviseur/superviseure, étalagiste et caissier/caissière sont d’autres possibilités et environ le tiers de ces postes sont occupés par des employés âgés de 45 à 64 ans. C’est une très bonne proportion étant donné que le reste est partagé entre 3 groupes d’âge, les 15-24, 25-44 et 65 ans et plus.

Informez-vous auprès de votre centre local d’emploi (CLE) pour connaître les services disponibles. Des professionnels pourraient vous aider à mettre à jour votre curriculum vitae en faisant ressortir vos compétences transférables. Choisissez un secteur du commerce de détail qui vous attire et foncez!

Références statistiques : Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail [En ligne], mis à jour le 14 juillet 2015. [http://www.cpmt.gouv.qc.ca/reseau-des-partenaires/comites-sectoriels.asp] (Consulté le 18 septembre 2015).

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *