centre-conseil-reorientation-professionnelle-4
Recherche d’emploi et marketing
août 31, 2018
centre-conseil-reorientation-professionnelle-6
Petit train va loin!
août 31, 2018
La vie est une suite de prises de décisions, de choix à faire. Parfois, ce sont des choix quotidiens faciles, sans conséquences majeures sur notre avenir. Avoir un plan « A » le matin pour savoir si je mets du beurre d’arachide sur mes rôties ou de la confiture aux framboises est un signe que la journée risque d’être longue!

Tandis que d’autres décisions, comme choisir d’aller en couple avec une personne, avoir un enfant, déménager dans une autre ville ou un autre pays, déterminer un type d’emploi dans lequel nous voulons travailler à long terme sont des choix qui ont un impact important dans notre vie parce qu’ils changeront de façon significative sa trajectoire!

Comme tous les plans, le « A » consiste à déterminer d’avance ce que nous voulons rendre concret, sauf qu’il fait partie des priorités. Donc, une des premières questions à se poser, c’est : qu’est-ce que je veux exactement? En recherche d’emploi, quelqu’un qui n’a pas d’objectif clair risque d’allonger sa recherche et éventuellement d’occuper un poste insatisfaisant qui ne correspondrait pas à l’un de ces premiers choix!

Avant d’élaborer un plan, il faut d’abord déterminer nos besoins, idéalement à court, moyen et long termes. Ensuite, se projeter dans l’avenir, faire comme si l’on avait atteint l’objectif en visualisant tout ce que cela changera dans notre vie et celle des gens de notre entourage. Est-ce vraiment ce que JE veux? Est-ce que tout change en mieux? Est-ce que c’est réalisable? Lorsque nous ressentons la certitude que c’est vraiment ça que nous voulons suite à nos réflexions et nos analyses, c’est alors le temps de concevoir le plan et d’enclencher le processus.

Une personne qui a un plan « A » est beaucoup plus résolue à atteindre son objectif qu’une personne qui ne sait pas vraiment où elle va! Toutefois, ce n’est pas magique. Appliquer le plan demande de la motivation, des efforts concrets, de l’ouverture d’esprit et une certaine flexibilité pour modifier le plan en cours de route pour mieux répondre à nos besoins.

Bref, vous pouvez avoir un super plan « A », mais si vous ne passez pas à l’action et n’êtes pas prêt à vous investir dans votre réussite, cela restera un plan! Faire un choix éclairé en fonction de ses besoins, ses valeurs et ses capacités est plus qu’une bonne base pour tout projet d’avenir, c’est le moteur pour faire avancer ce projet. En passant, certaines personnes aiment bien mélanger le beurre d’arachide avec la confiture sur leur rôtie! À chacun ses goûts, à chacun ses choix.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *