« L’entrevue », un court moment qui fait peur à bien des gens! C’est aussi un moment privilégié qui peut changer une vie!

reorientation-professionnelle-action-emploi-15
Une mine d’OR pour les employeurs : Les travailleurs d’expérience
août 30, 2018
reorientation-professionnelle-action-emploi-14
Procrastiner en recherche d’emploi : Quand la recherche d’emploi devient une corvée!
août 30, 2018
De nos jours, la tendance est au CV par compétences. Celui-ci se doit d’être le reflet de la personne qui souhaite obtenir le poste convoité. Cependant, peu importe la saveur du jour du curriculum vitae, il n’en demeure pas moins que son rôle n’est pas de décrocher un emploi, mais plutôt de susciter suffisamment d’intérêt pour se rendre à l’entrevue.

Enfin! Vous avez piqué la curiosité d’un employeur potentiel et il a pris quelques minutes (pour ne pas dire quelques secondes) pour lire votre lettre de présentation et votre CV. C’est tout ce qu’il connaît de vous et il veut vous rencontrer ! Cette brève rencontre nommée « entrevue » vous donne la possibilité de vous vendre. Pendant ces quelques minutes, vous devez démontrer l’essentiel en étant précis et efficace. En êtes-vous capable?

Les mots ne comptent que pour 10 % dans la communication, le reste est constitué du non verbal; le ton de la voix, la posture et la physionomie. Donc, avant même de répondre aux questions, ayez l’air sympathique, vous aurez alors fait la moitié  du chemin. Ensuite vos intérêts et votre motivation pour le poste et l’entreprise sont primordiaux. À compétences égales ou même moindre, l’employeur préfère avoir quelqu’un qui aime son travail et qui se sent stimulé par celui-ci. Cette attitude démontre aussi à l’employeur que vous ne voulez pas travailler juste pour le salaire, il sait que vous  aller apporter un plus à ce que vous faites, contrairement à certaines personnes qui ne font qu’accomplir une tâche, car elles n’ont ni l’intérêt, ni la motivation.

Voir l’entrevue comme une conversation entre deux personnes qui ont des besoins à combler, tout en ayant à l’esprit que le résultat de cet échange sera « gagnant/gagnant », vous permet d’avoir la bonne attitude. Vous démontrez ainsi que vous êtes quelqu’un d’objectif, que vous connaissez vos besoins et que vous voulez connaître ceux de votre interlocuteur pour pouvoir y répondre. De cette façon, vous démontrez que vous n’êtes pas là pour mendier en vous sous-estimant et que vous n’êtes pas quelqu’un d’arrogant dont personne ne devrait se passer, en vous surestimant.

Pour faire un bon arrimage entre vous et le poste que vous souhaitez, l’employeur doit faire le lien entre vos compétences, vos aptitudes et celles que requiert le poste en question. Vous devez donc très bien connaître vos forces et bien connaître le poste que vous visez. Durant l’entrevue, l’employeur vous donne l’occasion de nommer et de démontrer vos compétences. Donnez des exemples concrets et dites en quoi vos aptitudes et votre expérience font de vous un candidat de choix. Rappelez-vous qu’en entrevue, il vaut toujours mieux donner des réponses qui viennent du cœur que de donner des réponses apprises par cœur!

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *