Les CV virtuels (vidéos) : Un outil pour les chercheurs d’emploi!

Objectif Emploi – Coop les P’tits soins
mars 26, 2019
Participant(e)s de 18 à 35 ans recherché(e)s au Zoo de Granby!
avril 11, 2019
Tous

Logo_Mon-CV-Virtuel_final

Les CV virtuels (vidéos) : Un outil pour les chercheurs d’emploi!

Nos organisations travaillent très fort afin de faciliter l’intégration et le maintien en emploi des chercheurs d’emploi qui sont de plus en plus éloignés du marché du travail. Nous tentons toujours d’être créatifs afin de développer de nouvelles façons de faire et de maximiser nos temps d’intervention, toujours en vue de les aider encore plus.

C’est dans cette optique qu’Action Emploi a développé les CV virtuels. Notre mobilité permet d’offrir le service à d’autres centres-conseils en emploi dans plusieurs régions du Québec, ce qui nous a permis d’en réaliser plus de 3 000 depuis sa création en 2008!

 

Le CV virtuel, c’est quoi?

Il s’agit d’une courte vidéo d’environ deux minutes, dans laquelle le candidat est filmé de façon à faire ressortir ses forces ainsi que des éléments importants de sa personnalité et de ses expériences. Nous cherchons à ce que le candidat se démarque des autres et puisse faire valoir sa candidature auprès des employeurs. Puisqu’une image vaut mille mots (imaginez une vidéo!), prenez quelques minutes pour aller regarder quelques CV virtuels sur le site Internet www.MonCVvirtuel.com.
.
Et puis, en avez-vous regardé quelques-uns?
En regardant des CV virtuels, vous avez eu un « feeling », tout comme l’employeur en ressent lorsqu’il en visionne. Le CV virtuel permet de faire une bonne première impression, de voir la personnalité ainsi que la motivation du candidat. Tout comme le CV papier, le CV virtuel ne permet pas d’avoir un emploi; il permet d’obtenir une entrevue. Il est cependant beaucoup plus complet puisqu’il montre plusieurs éléments qui ne sont pas visibles dans un CV papier.

Souvent la difficulté avec nos chercheurs d’emploi, c’est que leur CV traditionnel papier peut présenter certains de leurs obstacles à l’emploi : période sans emploi, formation académique dans un autre domaine ou insuffisante, nom difficile à prononcer, âge du candidat, etc. La beauté du CV virtuel, c’est que ces obstacles ne sont pas présents dans la vidéo et réduit ainsi les risques de préjugés des employeurs. Le candidat capte d’abord l’attention de l’employeur sur sa personnalité et sa motivation à travailler!

 

Qui peut avoir un CV virtuel?

Souvent les gens pensent que le CV virtuel s’applique seulement aux personnes qui sont à l’aise devant une caméra ou à des personnes recherchant des postes de cadres ou de représentation. C’est faux! Tous les chercheurs d’emploi, peu importe leur objectif d’emploi, peuvent avoir un CV virtuel! Des gens mal à l’aise devant une caméra, il y en a plein, mais lorsque la glace est brisée et avec un petit montage, le résultat est efficace. Vous pouvez me croire après plus de 3 000 CV virtuels réalisés!

Réaliser un CV virtuel est en soi très positif pour le candidat et il constitue une étape importante dans le processus d’employabilité du participant, quel que soit son âge, ses obstacles à l’emploi ou son objectif de carrière. Ils sont tous fiers d’avoir relevé ce défi! Le CV virtuel a un impact majeur sur le rehaussement de l’estime de soi ainsi que sur la motivation des participants. Les organismes partenaires mentionnent qu’il s’agit du coup de pouce supplémentaire qui leur manquait pour compléter les actions des interventions déjà offertes aux clientèles éloignées.

Oubliez les textes appris par cœur : nous prenons le temps avec chaque candidat pour le mettre à l’aise et nous discutons avec lui, pour qu’au final, son message vienne du cœur… Nous avons également développé des outils (vidéos, documents, feuillets, etc.) pour vous aider à préparer vos candidats à la réalisation de leur capsule vidéo avant le jour J. Nous voulons que le candidat puisse capter l’attention de l’employeur et pour réussir, nous devons le voir au naturel, le plus possible!

 

Et les employeurs?

Le nombre d’appels d’employeurs et d’entrevues à la suite de l’envoi de l’infolettre confirme que cet outil répond à un réel besoin. Les employeurs mentionnent que les CV virtuels sont beaucoup plus intéressants à regarder que les CV papier et qu’en plus, ils ont accès à la vraie personnalité des candidats, facteur primordial dans les procédures d’embauche qui ne peut être vu généralement qu’en entrevue. L’infolettre, présentant les dernières candidatures, est transmise 2 fois par mois à tous les employeurs de notre base de données (28 000
courriels à travers le Québec!). De plus, le CV virtuel permet de faire connaître les centres-conseils auprès d’eux et ainsi, accroître nos partenariats!

 

Possibilité de partenariat

Les centres-conseils visent à accroître l’autonomie des individus et à les aider à intégrer rapidement le marché du travail. Même très outillés, il arrive que les individus aient de la difficulté à trouver un emploi. Des préjugés persistent chez les employeurs et le CV virtuel aide à les contrer. De plus, nous devons innover pour nous adapter au marché du travail actuel. La technologie, omniprésente, doit constituer un atout et non un obstacle pour les chercheurs d’emploi.

Si vous souhaitez ajouter le CV virtuel à vos ententes existantes, contactez Action Emploi afin de discuter des meilleures stratégies à adopter. Nous discuterons de la possibilité de présenter ce projet au centre local d’emploi de votre région afin d’offrir cet outil fort apprécié des employeurs aux chercheurs d’emploi de votre organisation.

Au plaisir d’échanger avec vous et de vous rencontrer!

Mélanie Létourneau, directrice d’Action Emploi

mletourneau@action-emploi.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *