Les travailleurs d’expérience, plus qu’un outil polyvalent!

Objectif Emploi – Les Fermes Burnbrae
mars 12, 2019
Objectif Emploi – Coop les P’tits soins
mars 26, 2019
Depuis le temps que la pénurie de main-d’œuvre est annoncée, nous y sommes! Donc, les travailleurs d’expérience, principalement les « Baby-Boomers », sont partis à la retraite en très grand nombre. Les jeunes travailleurs et les travailleurs immigrants n’arrivent pas à combler la demande. Malgré les retraites massives de main-d’œuvre chez les 55 ans et plus, il existe une catégorie de travailleurs expérimentés qui souhaitent rester en emploi ou prendre une semi-retraite.

Lors d’une formation, j’ai eu la chance et le privilège d’avoir un participant âgé de 75 ans! Le genre de Monsieur pas « arrêtable »! Il fait partie de ceux qui veulent continuer de travailler pour mettre à profit les nombreuses cordes à leur arc.

Gestionnaire accompli, j’aime bien le comparer à un couteau suisse. Que cela soit au niveau de la gestion de production, du personnel, des finances ou des ventes et marketing, sa spécialité est de chercher le trouble! Entendons-nous bien, il ne crée pas le trouble, il le repère après une analyse exhaustive pour ensuite mettre en place les solutions en y intégrant les différentes personnes concernées, que cela soit au niveau des gestionnaires ou des employés sur le terrain.

Ce travailleur d’expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il y a de plus en plus de personnes qui décident de continuer passé l’âge de la retraite, et ce, dans tous les domaines d’emplois. Avec leur expérience, leurs connaissances et leur savoir-être, ils sont des atouts majeurs au sein d’une entreprise qui peine à renouveler ou à garder sa main-d’œuvre.

Peu importe l’âge des candidats, les employeurs veulent savoir si la personne peut occuper le poste et si elle veut vraiment faire ce genre de travail! Donc, nous parlons ici des capacités d’un individu reliées à ses compétences, ses habiletés, ses aptitudes, sa formation et son expérience, ainsi qu’à sa motivation à occuper ce poste pour l’entreprise en question. La majeure partie du temps, les travailleurs d’expérience répondent à ces critères. Que cela soit à temps partiel ou à temps plein, ils sont présents!

 

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *