Mettez toutes les chances de votre côté! Utilisez les ressources externes pour votre recherche d’emploi

reorientation-professionnelle-action-emploi-14
Procrastiner en recherche d’emploi : Quand la recherche d’emploi devient une corvée!
août 30, 2018
reorientation-professionnelle-action-emploi-12
Miroir, Miroir, dis-moi quelles sont mes compétences! Les travailleurs d’expérience ont parfois de la difficulté à voir leurs forces.
août 30, 2018
La recherche d’emploi est une période transitoire, avec ses hauts et ses bas, qui demande beaucoup d’énergie et de patience. Plus le temps passe et plus la confiance en prend un coup. C’est pour cette raison qu’il est important d’être bien entouré par vos proches, vos amis et pourquoi pas, des professionnels en employabilité?

L’autonomie et l’auto-motivation sont des facteurs très importants en recherche d’emploi, tout comme la capacité à aller chercher de l’aide pour maximiser vos efforts et augmenter vos chances de réussite. Il existe de nombreux organismes spécialisés œuvrant dans le domaine de l’employabilité. La meilleure façon de connaître celui qui vous convient le mieux est d’aller au CLE (Centre Local d’Emploi) et de rencontrer un agent qui saura vous guider.

En faisant appel à ce type d’aide, vous pouvez combler des lacunes dans les 3 secteurs suivants : Connaissance de soi, connaissance du marché de l’emploi et connaissance des MDRE (Méthodes Dynamiques de Recherche d’Emploi).

Mieux vous connaître vous aide à faire le bilan de vos compétences, de vos aptitudes, de vos besoins et de vos attentes face au futur emploi. Cette mise à jour essentielle, permet de préciser votre objectif d’emploi et de vous redonner confiance.

Une meilleure connaissance du marché du travail est très utile pour cibler le poste convoité dans le marché ouvert ou caché (85 % des emplois sont cachés). Cela permet aussi d’économiser votre énergie et d’être capable de faire un bon arrimage entre vos compétences et les besoins du poste visé.

Enfin, les MDRE contribueront à mieux vous équiper grâce à des outils efficaces pour vous faire connaître et être capable de vous vendre en entrevue. Vous posséderez un CV et des lettres de présentation adaptés à votre objectif d’emploi qui donneront suffisamment d’information pour susciter l’intérêt et vous conduire à l’ultime entrevue où tout se joue.

En vous impliquant dans une démarche sérieuse avec un organisme en employabilité, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Vous retrouverez votre motivation, votre assurance et vous saurez maintenant quoi dire pour vous vendre.

La plupart des organismes poursuivent leur coaching après la démarche du participant et des conseillers gardent contact et interviennent selon les besoins. L’aide d’une ressource externe encourage, mobilise, permet d’être en contact avec vos propres ressources, vous montre comment les utiliser et les faire valoir. Bien préparé et bien encadré, ce n’est plus une question de chance, la réussite vous appartient!

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *