« Parlez-moi de vous! » dit l’employeur, d’un air curieux

employeurs-recrutement-granby-cowansville-st-hyacinthe-4
Trouver plus rapidement un emploi? Deux mots : organisation et discipline!
août 31, 2018
employeurs-recrutement-granby-cowansville-st-hyacinthe-7
Je m’aime un peu, beaucoup, passionnément ou « pantoute »? L’estime de soi et la confiance sont primordiales en recherche d’emploi
août 31, 2018
« Je suis venu au monde dans un bled perdu appelé Montréal, je tricote des pantoufles en pur Phentex comme passe-temps et j’adore les crêpes fraises, bananes et chocolat. Vous saviez que les bananes étaient en voie de disparition? », rétorqua le candidat avec enthousiasme! Non, l’entrevue ce n’est pas du « speed-dating ».

Lorsque nous demandons aux gens de nous dire quelle est la question qui les dérange le plus en entrevue, « parlez-moi de vous » revient souvent. Peut-être parce que ce n’est pas une véritable question ou parce que c’est au mode impératif et que cela ressemble trop à un ordre, ou tout simplement parce que ce n’est pas assez précis et qu’on ne sait pas par où commencer. C’est alors qu’il faut se rappeler que l’entrevue sert à se démarquer du groupe de candidats. Pour se faire, l’employeur doit connaître certaines facettes de notre personnalité, nos compétences et intérêts marqués en lien avec le poste, afin que celui-ci nous voie littéralement occuper cette place.

Il est donc important de bien vous connaître ainsi que le type de poste pour lequel vous posez votre candidature. Comme c’est toujours plus facile et stimulant de parler de choses que l’on aime, vous pouvez adopter une attitude et un état d’esprit qui facilitera votre entrevue par la visualisation. Visualisez tout ce que vous aimez et qui vous motive dans ce type d’emploi. Imaginez que vous travaillez déjà depuis quelque temps dans cette entreprise et laissez-vous envahir par les sentiments de satisfaction et de fierté, ainsi que par tout le plaisir que cela procure d’exercer un travail que l’on aime dans un environnement de choix. En PNL (Programmation Neuro Linguistique) c’est ce que l’on appelle l’état désiré. Faire « comme si » vous aviez atteint votre objectif envoie un message stimulant et positif à votre cerveau, ce qui engendre de bonnes dispositions favorisant grandement la réussite de votre projet.

Être dans cet état d’esprit pendant l’entrevue aura un effet majeur sur vos comportements. Cela vous rendra plus confiant et plus efficace. En communication, le non verbal et le ton de la voix sont extrêmement importants, cela représente 90 % de la communication.

Parlez-moi de vous, veut dire entre autres, racontez-moi comment vous faites votre travail et pourquoi vous l’aimez. La personne qui vous passe en entrevue ne vous connait pas et veut faire le bon choix. Oui, ce que vous dites est important, mais la façon dont vous le dites l’est encore plus. Le ton de votre voix, vos gestes, la petite étincelle dans l’œil, voilà de quoi véhiculer votre enthousiasme et votre motivation qui fera de vous un candidat idéal.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *