Participant(e)s de 18 à 35 ans recherché(e)s à Bromont, montagne d’expériences!

Objectif Emploi – Normandin
octobre 15, 2019
Objectif Emploi – Véolia
novembre 18, 2019

Participant(e)s recherché(e)s pour la saison d’hiver 2020!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bromont, le 27 novembre 2019. – L’organisme Action Emploi est à la recherche de huit jeunes sans-emploi des MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi pour participer au projet préparatoire à l’emploi « Embarque! Tu as SKI faut pour réussir! », une expérience formatrice de stage qui se déroulera du 16 décembre 2019 au 20 mars 2020 dans l’entreprise partenaire Bromont, montagne d’expériences. Le projet, rendu possible grâce à une participation financière du gouvernement du Québec de près de 54 000 $, vise à soutenir des jeunes de moins de 35 ans dans leurs démarches d’intégration vers le marché du travail.

Initiative du Bureau de Services Québec de Granby, le projet « Embarque! Tu as SKI faut pour réussir! » est coordonné par Action Emploi et a pour mission d’aider les jeunes à entreprendre, de façon durable, une démarche d’employabilité et à exercer un meilleur contrôle sur leur vie. Plus particulièrement, les participants apprennent à développer des habitudes de vie compatibles avec le marché du travail ainsi qu’à acquérir un savoir-être et une confiance en soi nécessaires à l’obtention d’un emploi.

« Je suis particulièrement fier de soutenir un projet comme celui-ci, puisqu’en plus de répondre à un besoin spécifique de la région, il permet à des jeunes de vivre une expérience professionnelle concrète qui les mènera vers un retour en formation ou sur le marché du travail. Cette initiative est directement liée à l’action de mon ministère en matière d’emploi, notamment la Grande corvée 2.0, qui vise à intégrer au marché du travail des personnes qui y sont sous-représentées. », précise M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Tout au long de leur expérience au sein de l’entreprise Bromont, montagne d’expériences, les jeunes sont mobilisés grâce à un éventail d’activités chez Action Emploi, ainsi que chez les partenaires qui collaborent chaque année au projet. Le programme comporte plusieurs ateliers sur des sujets essentiels tels la nutrition, les premiers soins, la gestion des émotions et la gestion de conflit. De plus, les jeunes sont dynamisés par l’activité physique et des rencontres individuelles avec une intervenante qui élabore avec eux un plan d’action personnalisé. Leur expérience se termine par un stage de quatre semaines chez Bromont, montagne d’expériences.

« La force de ce projet réside dans son approche diversifiée, qui mise sur les forces des participants et l’encadrement nécessaire pour surmonter leurs difficultés. Grâce à la collaboration d’un solide réseau de partenaires, les participants ont accès à des activités stimulantes et à un environnement de stage exceptionnel, ce qui les amène à découvrir leur potentiel en vue de leur intégration au marché du travail.  Afin que la région de la Montérégie se développe à son plein potentiel, nous travaillons ensemble sur de nouvelles manières de surmonter les nombreux défis liés à la rareté de la main-d’œuvre et ce projet en est un bel exemple », explique la directrice du Bureau de Services Québec de Granby et du Centre local d’emploi (CLE) de Brome-Missisquoi, Mme Sonya Paquet.

Cette année encore, le programme offrira une belle variété de stages aux jeunes : préposé à la location, à l’hygiène et salubrité, aux remontées mécaniques et à la restauration. « Le projet Embarque! Tu as SKI faut pour réussir! est une occasion unique qui permet aux participants de se redécouvrir dans un nouveau milieu, celui de l’emploi », souligne Benjamin Désourdy, directeur – Développement et Projets montagne, chez Bromont, montagne d’expériences. « À travers cette possibilité de s’insérer en emploi, nous voulons permettre aux participants de trouver leur aise à travers un milieu de travail enrichissant, ce qui, nous espérons, leur permettra d’accroître leur dynamisme au niveau personnel. Parce que profiter pleinement de la vie, c’est d’abord trouver une façon enrichissante de s’épanouir »

Une formule qui a fait ses preuves

« Année après année, le projet revient à notre grand bonheur! Un milieu tel que Bromont, montagne d’expériences, est très formateur pour les participants, affirme la directrice d’Action Emploi, Mme Mélanie Létourneau. Ils peuvent acquérir des compétences qui sont grandement transférables dans d’autres milieux, en plus d’avoir des références d’un très grand employeur de la région. »

Précisons que l’organisme Action Emploi coordonne depuis près de 25 ans des projets d’employabilité dans les régions de Granby, de Cowansville et de Saint-Hyacinthe. Afin de s’assurer du succès du projet, l’équipe d’Action Emploi accompagne les participants et les soutient après le projet dans leur processus de recherche d’emploi, leur démarche de retour aux études ou encore, dans leur parcours avec les services publics d’emploi.

Participants recherchés pour la saison 2019-2020

Les personnes intéressées à participer au projet peuvent communiquer avec Action Emploi au 450 777-7771, poste 0 avant le 10 décembre 2019 ou se présenter au bureau de Services Québec de Granby, situé au 77, rue Principale, RC-02 à Granby ou au CLE de Brome-Missisquoi, situé au 406, rue Sud, 2e étage, à Cowansville). Elles doivent être sans-emploi et avoir moins de 35 ans.

 

– 30 –

 

Information :

Mélanie Létourneau

Directrice Action Emploi

Téléphone : 450 777-7771, poste 204

mletourneau@action-emploi.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *