centre-conseil-reorientation-professionnelle-5
Le plan « A »
août 31, 2018
centre-conseil-reorientation-professionnelle-7
La recherche d’emploi n’est pas un jeu de hasard!
août 31, 2018
Lorsque j’étais étudiant, je prenais le train pour me rendre à Montréal. Pas n’importe quel train, le Petit Train du Nord! Je partais de Labelle, nom du village en l’honneur du fameux curé, pour me rendre dans la grande ville. Montagnes, rivières et lacs, voilà autant d’obstacles naturels que le train contournait, grimpait, franchissait pour finalement atteindre la gare centrale une couple d’heures plus tard. Ce n’était pas un TGV, mais j’arrivais toujours à destination.

En recherche d’emploi, bien des gens foncent tête baissée, à toute vapeur, en ratissant large. Manque de préparation, mal équipé, objectif plus ou moins clair ou pas d’objectif du tout, voilà quelques failles qui peuvent souvent être associées à une recherche trop précipitée qui ne donnera pas les résultats escomptés.

La première étape est de savoir qu’est-ce que voulez et qu’est-ce que vous pouvez faire comme travail, c’est ce qui deviendra votre objectif. Pour savoir où vous voulez aller, il est important de savoir d’où vous partez. C’est donc important de faire un bilan écrit de toutes vos compétences et aptitudes, ainsi que de vos intérêts et valeurs. Les emplois « parfaits » sont plutôt rares, mais pour se maintenir en emploi, il doit correspondre le plus possible avec vos capacités et vos intérêts. Rappelez-vous, qu’avoir un emploi c’est bien, le maintenir c’est mieux!

Lorsque votre objectif est clair et précis, vous devez utiliser les bonnes méthodes et les bons outils pour l’atteindre. Curriculum vitae papier et virtuel (si la vidéo est professionnelle), lettre de présentation et pratiques d’entrevue doivent être adaptés à votre « Plan A ». Le centre Local d’Emploi (CLE) peut vous guider vers des organismes spécialisés qui vous offrent divers programmes d’encadrement pouvant faire la différence dans votre recherche d’emploi.

Même avec un objectif clair et de bons outils, l’un des ingrédients essentiels pour la réussite de votre projet est la persévérance. Si au premier refus, au premier obstacle, vous abandonnez, c’est comme si vous descendiez du train avant d’arriver à votre destination. Une des meilleures façons de persévérer est de visualisez l’atteinte de votre objectif et ressentir les effets que cela aura sur vous et votre environnement lorsque ce sera fait. Ainsi, votre recherche d’emploi qui semble être une corvée se transformera en défi que vous aurez relevé!

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *