Procrastinateur cherche emploi… demain!

Objectif Emploi – La Demi-Calorie
septembre 26, 2017
Qui n’a pas remis à demain une corvée qui pouvait être faite tout de suite? Qui n’a jamais rêvé à l’atteinte de son objectif avant même de faire un premier pas pour enclencher son processus de réalisation?

L’Être humain, étant ce qu’il est, a tendance à éviter la douleur et rechercher le plaisir, c’est pourquoi la recherche d’emploi ne doit pas être une corvée, mais plutôt l’étape d’une belle aventure de concrétisation d’un objectif. Qu’est-ce qui fait que certaines personnes procrastinent? Est-ce parce que cela demande trop d’efforts pour le peu de résultats que cela procure à court terme? Manque-t-elle tout simplement d’énergie pour avancer? Est-ce qu’elles croient ne pas avoir tout ce qu’il faut pour le faire?

Peu importe les raisons qui peuvent être mentionnées, une chose est certaine, c’est qu’il y a un manque de motivation! Une force, consciente et/ou inconsciente, qui pousse l’individu à accomplir certaines actions ou à tendre vers certains buts, voilà ce qu’est la motivation! Un chercheur d’emploi sans motivation, c’est comme un chercheur d’or qui cherche des pépites dans son salon, ce n’est pas un chercheur d’or.

Donc, une des règles d’or d’un chercheur d’emploi, c’est d’avoir d’abord un objectif. Qu’est-ce que je veux vraiment comme emploi? L’objectif doit répondre à des besoins, à un bien-être, à une amélioration de la qualité de vie, bref, il doit être profitable. Se projeter dans l’avenir en visualisant l’atteinte de son but en ressentant tous ses bienfaits, dont le plaisir que cela procure, cela s’appelle l’état désiré. Désirer vraiment quelque chose nourrit notre motivation et rend, par le fait même, les efforts plus faciles à accomplir. Nous ne voyons plus nos actions comme des corvées, car nous connaissons le résultat de ces actions. Tenir tellement à quelque chose que pour l’atteindre, on est prêt à essayer et réessayer de différentes façons, jusqu’à l’obtenir, voilà ce qui arrive lorsqu’une personne entretient sa motivation. C’est ce qui l’aide à se surpasser!

Toutes les actions entreprises donneront un résultat! Si le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez analyser ce que vous avez fait et recommencer pour obtenir le résultat souhaité. Si l’action entreprise n’est pas celle qui est la plus adéquate, on entreprend une nouvelle action. Lorsqu’une façon de faire fonctionne, on continue à l’utiliser, ça marche! Lorsqu’une façon de faire ne fonctionne pas, on agit autrement!

Quelle est la prochaine étape ou la prochaine chose que je dois faire aujourd’hui pour atteindre mon objectif?

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *