centre-conseil-reorientation-professionnelle-3
Reconnaissance et estime de soi au travail!
août 31, 2018
centre-conseil-reorientation-professionnelle-5
Le plan « A »
août 31, 2018
Répondre à un besoin, créer un besoin, se démarquer, être concurrentiel, déterminer un marché cible, se faire connaitre, etc. Voilà des termes utilisés dans le monde du marketing. Pourquoi ne pas appliquer ces notions dans la recherche d’emploi?

Le chercheur d’emploi doit bien connaitre ce qu’il a à offrir, c’est la première étape du processus. Faire un bilan de son expérience professionnelle, répertorier et évaluer toutes ses compétences et aptitudes, de façon objective, devient alors une démarche très importante. Lorsque le chercheur d’emploi connait bien son « produit », il est en mesure de bien cibler le poste et le type d’entreprise qui répondront le plus adéquatement possible à ses besoins.

Ensuite, il faut faire connaitre son produit et se démarquer de la concurrence! C’est le volet publicité qui entre en œuvre. Le chercheur d’emploi doit se faire connaitre en attirant l’attention, de façon positive, pour que des employeurs aient envie de le rencontrer en entrevue, ce que l’on pourrait aussi appeler le « pitch de vente »!

Donc, le CV papier, le CV virtuel (lorsque fait professionnellement), la lettre de présentation et pourquoi pas une carte d’affaires, deviennent les outils promotionnels du bon chercheur d’emploi. Rappelons ici, que le CV papier ou virtuel, ne sert pas à avoir l’emploi en tant que tel, mais plutôt à susciter l’intérêt d’employeurs potentiels qui vous inviteront à passer une entrevue.

CV et lettre doivent donc être fait sur mesure pour le poste convoité en démontrant clairement vos qualités et intérêts pour celui-ci.

Il ne faut surtout pas oublier une des plus vieilles formes de technique publicitaire, le « bouche à oreilles ». Le réseautage permet d’avoir de nombreux diffuseurs de votre message publicitaire. Identifiez les gens que vous connaissez dans le domaine que vous visez ou les personnes qui ont des contacts dans ce domaine et établissez votre liste de contacts personnels et professionnels. Communiquez ensuite avec eux (par téléphone, en personne ou par courrier électronique) pour les informer du type d’emploi que vous cherchez. Ne vous limitez pas seulement aux gens qui occupent des postes de pouvoir, toute personne est susceptible de vous aider.

Lorsque votre « campagne publicitaire » porte ses fruits et que vous vous retrouvez devant un employeur que vous avez ciblé, la balle est dans votre camp, c’est à vous de vendre votre salade. Pour faire un bon arrimage entre vous et le poste que vous souhaitez, l’employeur doit faire le lien entre vos compétences, vos aptitudes et celles que requiert le poste en question. Vous devez donc très bien connaître vos forces et bien connaître le poste que vous visez. Durant l’entrevue, l’employeur vous donne l’occasion de nommer et démontrer vos compétences. Donnez des exemples concrets et dites en quoi vos aptitudes et votre expérience font de vous un candidat de choix.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *