Rien ne sert de courir, il faut partir à point!

reorientation-professionnelle-action-emploi-11
« L’attitude! » Le secret pour trouver un emploi!
août 31, 2018
Être bien entouré pendant votre recherche d’emploi multiplie vos chances de réussite!
août 31, 2018
En recherche d’emploi, il faut être bien préparé et se donner du temps.

La recherche d’emploi ne consiste pas seulement à envoyer des tonnes de CV et attendre que quelqu’un vous appelle! Le temps d’arrêt entre deux emplois peut être utilisé pour faire le point, faire un bilan de vie, déterminer si vos besoins et vos attentes ont changé et vous fixer un objectif en fonction de vos intérêts et de vos compétences.

Par exemple, si vous êtes un travailleur de 50 ans et plus, votre vie n’est plus la même qu’à 20, 30 ou 40 ans. Votre prochain emploi doit correspondre au parcours professionnel effectué et aux nouvelles attentes que vous vous fixerez pour l’avenir. Il se peut que vous recherchiez un travail avec moins de responsabilités ou moins de stress tout en sachant que cela implique souvent un changement au niveau du revenu.

Donc, une des premières choses à faire comme travailleur d’expérience, est de déterminer quelles sont toutes les compétences que vous avez acquises, vos aptitudes et vos intérêts. De cette façon, vous saurez d’où vous partez pour mieux déterminer ce que vous voulez maintenant comme emploi, tout en étant réaliste. Pour cette première étape, il peut être sage de consulter votre Centre Local d’Emploi, un agent pourra vous guider vers un service ou un organisme spécialisé qui vous épaulera dans vos démarches.

Lorsque vous savez où chercher selon vos besoins et vos intérêts et que vous avez de bons outils (CV et lettres de présentation), il est temps de passer à l’action. Vous devez être organisé et patient, car même avec la meilleure préparation au monde et les meilleurs documents, cela ne fonctionne pas toujours du premier coup. Il est extrêmement important de faire vos suivis, vous donner du temps et persévérer.

Bien souvent, c’est une question de « timing » et dites-vous bien que cela ne prend qu’un employeur qui vous dise oui! Bref, être bien préparé et savoir ce que vous voulez vraiment augmente vos possibilités d’obtenir l’emploi qui vous convient vraiment.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *