Temps plein, temps partiel ou retraite?

action-emploi-granby-cowansville-saint-hyacinthe-5
Employeur recherche « LA » bonne attitude!
août 31, 2018
action-emploi-granby-cowansville-saint-hyacinthe-2
Le boulet du ressentiment et les chaînes du pessimisme en recherche d’emploi
août 31, 2018
Tous
action-emploi-granby-cowansville-saint-hyacinthe-3
Les gens de 55 ans et plus n’ont pas tous le même plan de retraite. Certains ont pu économiser pour avoir suffisamment de fonds pour prendre leur retraite au début de la cinquantaine, tandis que d’autres doivent continuer à travailler à temps partiel ou à temps plein le plus longtemps possible.

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le style de vie qu’aura une personne après sa vie active professionnelle. Ce n’est pas tant le montant de son revenu annuel qui fait qu’elle pourra avoir une retraite dorée, mais davantage la gestion budgétaire de son revenu.

En principe, la préparation financière de la retraite devrait s’entamer lorsque la personne commence à travailler! Installer de saines habitudes financières, sans pour autant se priver des bonnes choses de la vie, en pensant à court, moyen et long terme. Cependant, malgré les meilleures stratégies d’économie mises en place, il peut arriver des imprévus qui font que les gens doivent piger dans leurs réserves.

Peu importe le type de tirelire que vous possédez, l’attitude adoptée lors de cette transition vers une nouvelle vie fait toute la différence. D’une personne à l’autre, le train de vie peut être très différent. Certains rythmes de vie, un peu plus luxueux, sont plus difficile que d’autres à maintenir, c’est souvent pour cette raison  que nous voyons des gens retraités retourner sur le marché du travail à temps partiel, pour arrondir les fins de mois.

Le tôt de chômage étant assez bas présentement, est un autre facteur qui peut changer la donne pour les futurs retraités. Faute de pouvoir engager rapidement de nouveaux employés, certaines entreprises proposent des retraites progressives. En coupant les heures progressivement, cela permet une transition plus en douceur, ce qui devient une période tampon qui facilite, pour certaines personnes, l’adaptation d’une vie à l’autre.

Il existe aussi les retraites prématurées dues à une fermeture, un congédiement, une restructuration, etc. où l’employé perd son emploi une année ou deux avant la date prévue. Ce dernier, étant pris par surprise, risque de subir un deuil plus difficile à vivre que celui ressenti lors d’une retraite calculée. Dans ce genre de situation, la personne doit faire le point et évaluer si elle doit se trouver un autre emploi pour le temps restant, à temps plein ou à temps partiel, ou tout simplement, si elle en est capable, décider de prendre sa retraite maintenant.

Finalement, il y a aussi les passionnés, ceux qui sont à leur compte, les travailleurs autonomes, les consultants, les gens qui adorent ce qu’ils font et qui ne pensent pas du tout à arrêter. En terminant, peu importe quand vous prenez votre retraite, l’important, c’est de se rappeler que la vie continue et qu’il y a de nombreuses façons d’en profiter qui ne sont pas nécessairement dispendieuses.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *