Trois mythes à oublier au sujet des travailleurs de 55 ans et plus

employeurs-recrutement-granby-cowansville-st-hyacinthe-7
Je m’aime un peu, beaucoup, passionnément ou « pantoute »? L’estime de soi et la confiance sont primordiales en recherche d’emploi
août 31, 2018
centre-conseil-reorientation-professionnelle-8
Prêt, pas prêt, j’y vais! La préparation en recherche d’emploi est une des étapes les plus importantes!
août 31, 2018
Ces préjugés défavorables qui nuisent à la recherche d’emploi ne sont pas seulement véhiculés par certains employeurs, mais aussi par des chercheurs d’emplois de 55 ans et plus. Il est temps de changer cette façon de penser!

La productivité diminue avec l’âge.

Faux.

La force et la résistance physique ont généralement tendance à diminuer avec l’âge. Toutefois, la capacité physique varie d’une personne à l’autre, peu importe l’âge. De toute façon, il est très rare de nos jours qu’une personne ait à utiliser le maximum de sa force physique au travail. Les facultés intellectuelles et l’habileté manuelle, quant à elles, ne sont pas affectées par le vieillissement.

Il y a souvent une association positive à faire dans le lien existant entre l’âge d’un travailleur et sa performance au travail. Le potentiel de production des travailleurs âgés ne semble guère être affecté par l’âge proprement dit. Les études montrent que si les travailleurs plus âgés travaillent parfois plus lentement ou prennent des décisions moins rapidement, en revanche, leur travail est plus exact et leurs décisions plus réfléchies.

 

Les travailleurs d’expérience ont souvent des accidents de travail.

Faux.

Les travailleurs expérimentés ont fréquemment accumulé des savoir-faire utiles en matière de santé et de sécurité au travail. Ceux-ci détiendraient une expérience très précieuse qui ne peut s’acquérir autrement que par la pratique. Ils sont plus prudents, ont de meilleures techniques de travail et économisent leurs gestes.

 

Les travailleurs d’expérience ont généralement de la difficulté à s’adapter aux changements et manquent de motivation.

Faux.

Il est difficile d’affirmer qu’il existe un lien entre l’âge des gens et leur rapport au travail. Il semblerait qu’il existe à ce sujet des différences entre les jeunes eux-mêmes et entre les travailleurs d’expérience eux-mêmes. Par conséquent, le manque de motivation et la résistance au changement ne sont pas des attitudes propres aux travailleurs d’expérience, pas plus que le dynamisme et le goût d’apprendre ne sont des attitudes exclusivement réservées aux plus jeunes.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *