Un bon vendeur connaît bien son produit!

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La recherche d’emploi est souvent comparée à la vente, ce qui est une bonne analogie à bien des égards. Un bon vendeur a toujours à l’esprit qu’il doit répondre aux besoins du client pendant et après la vente. Pour y arriver, il doit respecter un principe de base très simple, soit bien connaître ses produits! En tant que chercheur d’emploi, ce sont les « 3 S » : le Savoir, le Savoir-faire et le Savoir-être.

L’employeur qui a un poste à combler recherche une personne possédant des compétences très spécifiques et une personnalité qui s’harmonisera avec le reste de son équipe. Pour ces raisons, la lettre de présentation et le curriculum vitæ deviennent des outils de promotion très importants. Comme une publicité, ils vous servent à susciter suffisamment d’intérêt pour être convoqué en entrevue par un employeur qui sait maintenant que vous existez et qui veut en connaître davantage sur vos connaissances et vos compétences.

Maintenant, c’est à vous de démontrer que vous avez tout ce qu’il faut, et plus encore, pour répondre aux besoins de votre futur employeur. Pour créer rapidement un rapport de confiance avec le client, un bon vendeur aura l’air sympathique et professionnel avant même d’ouvrir la bouche. Soignez votre apparence, adoptez une posture qui dégage de la confiance, souriez, regardez la personne dans les yeux et surtout, soyez préparé. Pendant l’entrevue, il est important de maintenir, le plus possible, vos pensées orientées vers vos capacités et vos aptitudes. Tout ce qui se passe entre vos deux oreilles durant l’entretien influence directement ce que vous dégagez dans le domaine du verbal et du non verbal.

Pour être bien préparé pour les entrevues et avant même de créer votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, il est fortement conseillé de réaliser un bilan par écrit des aptitudes et des compétences que vous avez mises à profit lors vos expériences professionnelles. Le but de cet exercice consiste à vous rafraîchir la mémoire au sujet de vos forces et de vos intérêts en lien avec le poste que vous convoitez. Un bilan de ce genre permet de faire le point, de mieux vous connaître et d’augmenter votre confiance en vous.

Un dernier truc pour être un meilleur vendeur? Pratiquez! C’est comme dans tout, plus on pratique, meilleur on est. Lorsque l’employeur vous dira « parlez-moi de vous », vous serez prêt, parce que vous aurez pratiqué avec votre conjoint(e), vos amis, votre chien, votre chat, votre poisson rouge, vos plantes vertes, etc.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

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