L’avenir et de meilleurs lendemains!
mai 7, 2020
Chercheurs d’emploi région Saint-Hyacinthe et Acton Vale: ne manquez pas notre prochaine formation!
juin 29, 2020
Que nous le voulions ou non, le monde du travail est en mutation. La pandémie, le confinement, l’économie mise sur pause, le déconfinement progressif, la distanciation physique; cette nouvelle réalité touche tout le monde. Ces changements et les efforts qui les accompagnent sont plus ou moins faciles à vivre pour bien des gens.

Les phrases comme : « On a toujours fait ça comme ça, ça ne va pas changer aujourd’hui! » ou « Les règles sont faites pour être brisées, de toute façon, il y a toujours une exception à la règle! » ne sont plus très bien vues. Nous ne pouvons plus faire les choses comme avant et oui, il est préférable de suivre les nouvelles règles, jusqu’à ce qu’il y en ait d’autres.

Que nous n’ayons jamais arrêté de travailler, parce que nous faisons partie d’un service essentiel ou que nous réintégrons notre poste, nous devons faire preuve d’adaptation et de flexibilité. Deux qualités qui doivent, plus que jamais, faire partie des outils du travailleur d’aujourd’hui. La santé publique et la CNESST n’ont sûrement jamais été aussi occupées; ce sont les instances qui régissent nos façons de faire au travail. Gestion de crise basée sur un certain nombre de données recueillies souvent au jour le jour et qui peuvent demander du temps avant de nous parvenir.

Ce serait un euphémisme de dire que nous traversons une période d’incertitude, d’insécurité. Présentement, sur la planète entière, la seule certitude qui existe, c’est que peu de choses sont certaines face à la pandémie. C’est pour cette raison que les plans mis en action par la santé publique évoluent prudemment.

Est-ce que les choses vont revenir comme avant? Si oui, quand? Sinon, allons-nous vivre des ajustements synchronisés avec les nouvelles connaissances et découvertes sur la COVID-19? Va-t-il y avoir une deuxième vague? Même si toutes ces questions et bien d’autres nous traversent l’esprit, l’acceptation de la situation peut nous aider à progresser et évoluer. L’adaptation et la flexibilité ont toujours été les pierres angulaires de l’évolution humaine.

Il est normal d’être craintif face à l’avenir : nous vivons d’énormes changements dans nos vies, individuellement et collectivement. Notre façon de penser, nos émotions et nos comportements ont été très altérés par la situation exceptionnelle que nous traversons. Envisager la réalité avec le plus d’objectivité possible, être patient, se fixer de nouveaux buts : voilà la base d’une bonne capacité d’adaptation.

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *