Une mine d’OR pour les employeurs : Les travailleurs d’expérience

action-emploi-granby-cowansville-saint-hyacinthe-29
Chasse aux trésors – À la découverte du marché caché de l’emploi!
juillet 2, 2018
reorientation-professionnelle-action-emploi-16
« L’entrevue », un court moment qui fait peur à bien des gens! C’est aussi un moment privilégié qui peut changer une vie!
août 30, 2018
La société est en train de changer ses croyances limitatives face aux travailleurs de 50 ans et plus et les mythes s’écroulent les uns après les autres.

Les hommes et les femmes dans la cinquantaine et la soixantaine ne sont plus ce qu’ils étaient il y a 20 ou 30 ans, leur style de vie a changé de façon drastique. En plus de l’hyper stimulation intellectuelle engendrée par l’informatique et Internet, les gens se sont mis à penser plus à leur bien-être, à leur condition physique et à leur développement personnel. Les centres sportifs ont décuplé à vu d’œil, le taux d’éducation a monté en flèche et le nombre d’heures de travail excessif a laissé la place aux loisirs. De tous ces changements majeurs est née une nouvelle génération de travailleurs seniors déterminés, efficaces et désireux de contribuer à leur société.

Selon des études démographiques, en 2015, près de la moitié de la population en âge de travailler sera âgée entre 45 et 64 ans. Cette main-d’œuvre présente beaucoup d’atouts pour les employeurs. Ce sont des gens qui possèdent beaucoup d’expérience, une grande loyauté,  un sens accru des responsabilités et une grande stabilité d’emploi. De plus, les travailleurs âgés ont un faible taux d’absentéisme, ont peu d’accidents au travail et sont des personnes fiables et respectueuses. Il s’agit d’un ensemble de valeurs inestimables pour les employeurs.

Si les entreprises veulent rester dans la course, elles devront garder plus longtemps les travailleurs d’expérience désireux de partager leur expertise avec les plus jeunes. Le mentorat et le compagnonnage deviennent de plus en plus monnaie courante, le partage de savoir multi-générationnel devenant ainsi un atout majeur pour l’entrepreneur bien avisé.

L’embauche et le maintien en emploi de travailleurs seniors valent leur pesant d’or, non seulement pour tout ce qu’ils ont à offrir, mais aussi par nécessité. Selon Statistique Canada, il est clair qu’une pénurie de main-d’œuvre se pointe à l’horizon et plus rapidement qu’on ne le pense. Les travailleurs expérimentés deviennent alors un des chaînons majeurs de l’économie québécoise et étant donné leur grand nombre, une mine d’or pour les employeurs!

Richard Plouffe, Conseiller en emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *